O2 report : 20th SEP 2007 (suite)
Intro synths/storm effect
Prince arrive vetu de sa chemise blanche avec les rayures en biais rouge et bleues et un pantalon rose. Il salue dans le noir cote curl et cote croix. J'apprecie pour ma part le son de l'intro qui m'apparait inedit, et bien mieux que cette stupide video UK hall Of Fame.
Les gens arrivent dans la salle en panique, dans le noir, grosses bousculades aux portes pour entrer dans la salle.
.
Chelsea Rodgers
Rien de particulier dans cette version, je vous jure que je fais des efforts, mais pour l'instant le groupe colle a la version album et n'est pas encore assez a l'aise pour en faire quelque chose d'etonnant. Notament je trouve qu'il n'y a pas de place dans cette interpretation, au moindre ecart. A la moindre impro. Trop scolaire pour moi.
.
Sexy Dancer/Le Freak
On entend 8 mesures de A Love Bizarre, puis Prince decide "you're not ready for this" (enfoire) et enchaine en indiquant une note au groupe qui au taquet se met a jouer Sexy Dancer. Un titre toujours tres agreable a entendre, avec une peche monumentale. Un bemol pourtant : Prince ne s'entend ni au micro ni a la guitare et fait des signes aux techniciens.
Je ne l'entends pas des masses non plus, et les riffs rythmiques de la Hohner manquent effectivement dans cette version.
.
A Love Bizarre
La version ultime. Prince nous fait un truc de malade sur la Hohner une premiere fois, puis il en remet une couche, puis il change d'effet et l'on passe a une nappe ultra saturee tres hard qui vrille la tete et distille de l'adrenaline a taux prohibitif, c'est jouissif. Limite legal. :-)
C'est tout a fait le genre de moment que je recherche en concert de Prince et dont je vous parle souvent : pour une raison X ca part en live.
Etait-ce de joie de s'entendre enfin jouer, pour compenser la frustration sur le titre precedent ? I don't know.
Mais c'est pas termine.
.
Come Together
Apres un 7 de facture classique, toujours agreable a entendre, Prince entame comme de bien entendu le follow-up et joue le titre jusqu'a un point ou plutot d'avoir une reprise punchy, il fait signe au groupe de baisser d'un ton.
Ceci lui permet d'enchainer sur un echange memorable avec le public, entre "Come Together, yeah" chants et ses reponses a la guitare. Et quelles reponses. Une maestria, un bonheur pur, qu'il joue parfois d'une seule main, avec une facilite deconcertante. La meilleure version so far de Come Together.
.
The Question Of U/The One
Puisque Prince est en forme et inspire il ne s'arrete pas en si bon chemin et nous delivre une intro guitare d'une longueur hallucinante. Sur le main thene de The One, plutot que chanter, il joue.
Il aligne phrases sur phrases magnifiques et je songe a cet instant a cette annecdote que Miles m'a conte l'autre soir, sur Eric Clapton. "You will have to ask Prince" repondit-il quand on lui posa la question "What it feels like to be the best guitar player in the world?".
S'il n'y avait que la partie guitare, et si on s'arretait la, on aurait deja un moment memorable, mais Prince est decide a chanter en plus, et pour la deuxieme fois en quelques jours, je remarque la justesse de l'interpretation. Excellent vocals. Prince s'arrache tant et totalement que sa performance s'en ressent.
On y croit. C'est credible. C'est superieur.
Apres avoir introduit Renato pour le solo de fin de The One, Prince descent understage se changer.
Il revient tout en rose pour une serie de classiques de l'Earth Tour, dont 2 magic 5 songs. Je note mentalement quand il entame Controversy qu'il a encore change la place de la suite I Feel For You/Controversy. Personnellement je les trouvais tres bien enfin de set, je trouve dommage de lacher cette energie si tot dans le show.
.
Controversy (feat. Housequake)
Au break, juste avant le passage "jump up and down" sur le theme de Housequake, gros teasing de Prince.
Ca lui prend comme ca, il fait le pitre et part s'allonger sur le dos, par terre, sur le curl. Une Twinz apporte illico une grande serviette blanche et le recouvre entierement. Cris de la salle, Prince se releve (trop tot) et balance la serviette dans la foule.
Tres drole.
Il me semble pourtant que ca tombe un peu a plat, je n'entends pas des masses de hurlements.
Je me rememore les blagues qu'il faisait en 1990 a Wembley Arena, quand il faisait semblant de s'evanouir, que les Game Boyz le rammassaient vite vite pour l'emmener backstage pour des soins (fictifs) sous les hurlements de panique du public.
Il y a enormement, dans la salle de gens venus pour les 2 derniers shows, des fans qui ont vu des tonnes de concerts et a qui, peut-etre, on ne la fait plus. Ou alors il faudrait y mettre un peu plus de piquant.
.
Piano Set:
Je manque m'etrangler quand j'entends Prince declamer les 4 premieres lignes de Shadows And Chains. Je pense instantanement a Lejuice (c'est special dedicade ca man!), et un large sourire entame mon visage. Puis je tend l'oreille pour identifier le theme au piano que je connais par ailleurs.
Mais c'est bien sur ! When Will We B Paid? Je suis fort aise de l'entendre en main, c'est un titre que j'adore.
.
Money Don't Matter 2Nite
C'est court, mais bon sang qu'est-ce que c'est bon ce titre en piano voix. Excellent, et quelque peu frustrant d'en avoir si peu. Surtout pour une chanson que je venere.
Cela me fait penser au titre, THE titre, que je voudrais entendre a nouveau sur scene et qui sera mon choix du jour pour notre grand concours des titres a la demande. Live 4 Love. Puisqu'on en est a chanter des titres anti-guerre (Money Don't Matter 2Nite, Dear Mr Man) et pourquoi pas celui-la ?
Le reste du piano set est appreciable, de belle facture, je ne me lasse pas de Raspberry Beret mais par contre je commence a trouver Little Red Corvette et Sometimes It Snows In April un peu rechauffes.
Bien sur comment peut-il en etre autrement apres 10 concerts d'une meme tournee. Je me demande alors si ce n'est pas expres. Prince sauve t'il les meilleurs titres au piano pour demain, pour ne pas avoir eu l'air de chanter 2 fois de suite les memes au piano set ? Nous le saurons bientot.
.
U Got The Look reveille un peu le public, je soupire et ecris enfin ! Car Cream n'a pas du tout sorti la salle de sa letargie post piano set.
Je parie sur la suite logique et j'emporte la mise en songeant que la version de Guitar est un peu courte.
.
Whole Lotta Love
Et pour cause. Inspiration subite, Prince relance le concert avec cette version dementiellement longue de Whole Lotta Love qui se voit gratifier d'une intro en nappes de guitare saturee tailles commes des joyaux.
L'exercice s'avere etre autant un ravissement qu'une enieme lecon pour quiconque n'aurait pas compris a quel point quand il le desire, Prince peut dechirer toute la conccurence sur l'interpretation d'une cover. Demonstration faite, il chante un couplet et un refrain, balance la Sonic Blue en l'air et se casse.
Punk.
.
La fin du show est hyper classique, les 2 derniers M5 enquilles, on passe a l'encore1 et c'est avec une joie non dissimulee que j'entends qu'on va avoir droit a 1999.
Prince est tout en bleu, affuble d'un nouveau tres joli chapeau (on a fait du shopping - c'etait fashion show week a London cette semaine) d'un bleu turquoise tres vif.
On passe a Crazy puis Nothing Compares 2 U comme on passe a la poste.
A 22h27 Prince remercie son public "Love 2 U and Urs" et se retire.
.
Encore2:
La salle encore dans la penombre, les techniciens installent le Yamaha Motif 8 sur scene. Puis contre toute attente, les lumieres se rallument carrement a 22h30.
Incredules, les gens ne veulent pas partir, il va revenir ils en sont surs. On patiente donc pendant que de plus en plus de gens lachent l'affaire. Bill est pourtant toujours a son poste. A cote de moi un francais reconnait mon blase sur mon t-shirt et hallucine. On discute. Je pense que c'est encore possible, lui aussi.
A 22h38 Prince n'est toujours pas revenu, on nous annonce qu'il faut sortir. Ca a l'air super cuit.
Puis a 22h49 une grande boite revient des backstage, je trouve ca louche. Un tech installe un micro sur le synthe ce qui fait reagir les 10% de fans restes. Je vois Morris Hayes discuter le coup pres des backstage avec quelqu'un.
La boite repart. Bill et les techs rangent les guitares de Prince dans leur boites, puis remmettent le drap qui recouvre normalement le synthe sur la boite. Un tech fait mine de monter descendre l'instrument de scene mais on lui fait signe que non.
Alors une idee me vient quand je vois Bill recouvrir les pedales d'effets sur scene d'un drap de velour purple et quitter l'O2 sans guitares ni materiel : ce n'etait pas pour le sample set, c'est pour la repetition de demain.
.
Ce simple constat me confirme ce que je sais deja mais ne veux pas m'avouer. Si l'on voit Prince l'after ce soir, il ne jouera pas.
.
Aftershow :
London 21 SEP 2007 (am)
Aftershow @ IndigO2
start | ends | duration |
00:39 | 01:58 | 01:19 |
Band : Rain + Hornz section NPG + Marva + Shelby J. / no Prince
1 | Mike Phillips rap/jazz tune |
2 | Ain't Nobody (Chaka Khan) lead vox by Unknown female |
3 | Higher Ground (Stevie Wonder) lead vox by Unknown female |
4 | So What (Miles Davis) |
5 | ??? |
6 | B. Box demonstration by Unknown male |
7 | Two Times (title uncertain) feat. Marva King and Shelby J. |
8 | Don't Stop till You Get Enough (M. Jackson) lead vox Shelby J. |
Resume :
1er titre : pas de prince backstage, on fait salon entre fans. Je croise un anglais gay qui m'avait reproche la foi derniere de prendre des cachets en public, pensant que c'etait de la drogue, je lui explique que je suis asthmatique et que mon traitement doit etre pris a heures fixes, ou que je sois.
On rigole un moment en se foutant de la gueule de Prince que nous ne trouvons finalement pas assez subtil pour etre gay.
Ain't Nobody : Puisque Prince n'est pas la on danse et on boit avec Marco, Delores, Nico et son copain.
Higher Ground : Les choregraphies et les verres se succedent, je renverse de la biere sur mon carnet, pas facile d'ecrire sur du papier mouille.
So What : une version mou du genou, une des plus mauvaises que j'ai jamais entendu, pauvre Miles.
5eme titre : on se fait chier.
Je vois Shelby J. et la PA de Prince pour la enieme fois monter en VIP room, Prince n'est pas la, j'ecris en lettres capitales : ON SE BOURRE LA GUEULE !!!
B. Box demonstration : Delores n'aime pas, je dois reconnaitre que c'est quand meme pas mal et qu'il y a du boulot derriere ca. Mais bon ca commence a sonner rap et c'est pas notre came.
Two Times : il est 1:34. Pas mal comme titre, mais il commence a se faire tard, NPG Monaco fait un peu la tete je le comprends.
Don't Stop till You Get Enough : Cette excellente, tres funky et longue version sauve la soiree. Ouf.
.
Shelby J. debarque dans la salle, on va la voir avec Delores que je lui presente. Puis Shelby J. m'embrasse quand je la remercie pour sa prestation et je lui glisse a l'oreille que le jour ou elle sort son album je serai la premiere a l'acheter, elle me dit qu'elle est en train de l'enregistrer.
.
DJ set 1 hour from 2:00 am to 3:00 am : on s'est torche a l'anglaise, on etait deja bien entames, les DJ nous on passe leur came funk/p.funk et on a continue a danser.
J'ai revu Dolphin319, le fan ultime qui en est a son 20eme main show et son 20eme aftershow, il m'a demande si je pouvais lui passer mes notes plus tard, ce que j'ai accepte volontiers. C'est le seul gars que je connais qui fait des grilles a la Uptown, et des stats, comme moi.
En plus je comptais bien lui demander les siennes, de notes, pour faire quelques verifications LOL.
J'ai croise Raphy, on a discute un peu, je lui ai presente Marco et Nico. A ce moment je pense que j'etais positivement completement saoule, ca a du le faire marrer.
.
Puisque j'etais en galere d'hotel, Nico a eu la gentillesse de me proposer de partager sa chambre a l'IBIS de Greenwich, ce qui m'a rendu un fier service vu l'etat de fievre dans lequel j'etais. Je me voyais mal aller jusque Russel Square et me faire refouler par le Generator parce qu'ils ne font pas de check in apres 4h du mat. En plus je n'avais pas reserve. Alors UN GRAND MERCI !!!
.
Voila vous savez tout.
Peace. BLR