Lotus Flow3r... and other projects

Publié le par bhanlarouge

Le Los Angeles Times a posté le 31 décembre au soir un article hautement intéressant sur les projets de Prince en 2009.

Que devons-nous en retenir ce jour ?

- 3 albums vont paraître en 2009 :
     . Lotus Flower
     . MPLSound (maybe temporary name)
     . Bria Valente: Elixir

Les titres diffusés sur Indie 101.3 en décembre font partie de Lotus Flower, alors que (There'll Never B) Another Like Me est tiré de MPLSound. La théorie de 2 albums d'influence très différente est donc confirmée (tu vois Junior il fallait pas désespérer !).

- Lotus Flower est basé sur son jeu de guitare (que Prince a recommencer à travailler sérieusement en faisant le side-musician lors de la tournée de Tamar). Les titres qui sortent du lot sont très orientés rock, dont l'apocalyptiqye Dreamer. Les titre de l'album sont variés et ont été enregistré ces 2 dernières années.

- MPLSound, un disque electro-flavored réalisé à Paisley Park Studios. C'est le fruit d'expérimentations de Prince en solo sur Pro Tools et d'autres nouvelles techniques d'enregistrement. Ce qui en résulte se rapproche de la pop/funk experimentale de When Doves Cry, dont (There'll Never B) Another Like Me) est un exemple. Un titre contient un rap de Q-Tip, un autre appelle la "Funky Congregation" à lui vouer un culte (à lui, au funk ou à la musique, ce n'est pas clair).

- Elixir : est une production Prince pour Bria Valente (surprise - LOL), qu'il a réalisé avec Morris Hayes. Certaines des paroles seraient explicites, mais Prince se défend d'avoir fait des chansons "nasty" mais pas "dirty", qui sont compatibles avec sa foi.

- Prince est en passe de finaliser des négocations avec un "major retailer" pour distribuer sa musique sous format physique (entendre CD).

- Un site hautement intéractif est en préparation afin de permettre aux internautes d'acheter la musique en ligne.

Conclusion : de bien bonnes nouvelles pour l'année qui commence !


Quelques points intéressantes sur la Fleur de Lotus que j'ai glané ce jour sur internet qui peuvent constituer quelques bases de réflection pour ce projet, en attendant sa sortie :
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Lotus_(plante)

Le lotus dans le bouddhisme

Dans le bouddhisme la fleur de lotus est emblématique de Bouddha. Dans tout le monde indien on compte de très nombreuses peintures, sculptures et représentations de la fleur de lotus. Ceci est dû à la particularité unique du lotus qui est la seule plante aquatique dont la fleur est au dessus de l'eau contrairement aux nénuphars et autres cousins dont la fleur flotte sur l'eau. Cette image, connotant la légèreté, de la fleur s'élevant au dessus de la surface de l'eau rejoint celle de bouddha si léger qu'il repose comme un chat au dessus du sol.

La symbolique du lotus en bouddhisme relève encore du fait que la graine et la fleur apparaissent ensemble, il s'agit de la simultanéité de la cause (la graine) et de l'effet (la fleur) dans la loi de causalité de l'univers qui est l'un des concept majeur de la philosophie bouddhique. À cela il faut rajouter que le lotus puise sa substance vitale dans la boue pour s'épanouir, en effet, au dessus de l'eau. Ainsi "la boue" représente les souffrances, les troubles, les désirs, qui sont le terreau même de notre épanouissement. Il est donc possible de transformer son karma par l'illumination, l'atteinte de la boddhéité, grâce à notre éveil à la loi de causalité.

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Nelumbo_nucifera

Propriétés médicinales

Le lotus sacré est une plante importante en médecine traditionnelle chinoise. Toutes les parties de la plante sont utilisées. L'extrait du rhizome possède des propriétés anti-diabétique et anti-obésité./span>

Les graines de lotus sont riches en phénols et possèdent des propriétésantioxydantes significatives.

Aspects culturels et historiques

Le lotus serait originaire du sous-continent indien. Il est largement représenté dans l'architecture et l'art indien, notamment les temples jaïne du Rajasthan. Il est la fleur nationale de l'Inde et du Vietnam (...). Les hindous associent la fleur de lotus (Padma) au mythe de la création, et avec les dieux Vishnu et Brahma, ainsi que les déesses Lakshmi et Sarasvati. Le lotus a toujours été un symbole divin dans la tradition hindouiste. Il est souvent utilisé comme symbole de la beauté divine. Par exemple, Vishnu est souvent décrit comme « celui à l'oeil de lotus ». Le déploiement des pétales du lotus suggère l'épanouissement de l'âme.

L'émergence de sa pure beauté à partir de ses origines boueuses représente une promesse spirituelle bienveillante.

En Hindi, le lotus est appelé कमल (Kamal) et constitue un nom populaire pour les garçons, ainsi que sa version féminine « Kamala ». Dans l'iconographie hindoue, les divinités sont souvent représentées assises sur une fleur de lotus ou avec une fleur de lotus à la main. Selon le Harivamsa, le lotus est la première des manifestations de Vishnu.

La littérature pouranique et védique fait souvent référence au lotus sacré, par exemple : Quiconque dans l'action dédie ses œuvres à l'Esprit Suprême, en écartant tout intérêt égoïste dans leur résultat, n'est pas plus atteint par le péché que la feuille de lotus n'est affectée par l'eau. Bhagavad-Gîtâ verset 5.10.

  • http://www.chine-informations.com/guide/la-fleur-de-lotus-pour-les-chinois_411.html

La fleur de lotus pour les chinois

Li Bai, célèbre poète de la dynastie des Tang (618 - 907), chanta ainsi les louanges les fleurs de lotus : « les fleurs de lotus émergeant de l'eau claire sont totalement naturelles sans aucune taille de l'homme », révélant parfaitement l'élégance et la beauté innée de ces fleurs.

Le lotus est une plante herbacée à racines vivaces de la famille des nymphéacées. En Chine, il répond à une vingtaine d'appellations comme Hehua, Lianhua, Hanyu, Fuqu, Shuihua et Yuzhi, qui toutes témoignent de l'adoration des Chinois pour cette plante.

Les anciens disaient que « La fleur de lotus a des qualités purificatrices, des couleurs vives, un charme invincible et un parfum agréable. » Aujourd'hui, le lotus se décline en plus de 500 variétés dont les fleurs peuvent avoir une corolle simple, double ou multiple et aux couleurs fort variées allant du rouge au rose en passant par le blanc, le violet, le vert, le jaune, le doré, l'argenté, etc. (...).

Si les Chinois adorent la fleur de lotus, c'est qu'elle suggère la vertu de l'homme. Bien qu'elle ne soit composée que de 120 caractères chinois, la prose « A propos de la prédilection pour la fleur de lotus » de Zhou Dunyi, philosophe des Song du Nord (960 - 1127), fait partie des classiques chinois. On peut y lire que : « La fleur de lotus reste totalement pure quel que soit le limon dont elle est issue et elle n'est pas coquette malgré la baignade dans l'eau claire. » .
De nos jours, cette sentence sert de devise à ceux qui cherchent à devenir une personne aux sentiments nobles. La fleur de lotus est aussi le symbole de l'amour. On mentionne souvent les fleurs de lotus jumelles pour qualifier la fidélité, l'amour et le bonheur inébranlables d'un couple bien assorti.

La fleur de lotus symbolise enfin la vitalité. Les scientifiques ont ainsi découvert du pollen de lotus dans des strates de la période crétacée datant de 135 millions d'années. Au cours de l'évolution géologique, la plupart des espèces paléobotaniques ont disparues, mais le lotus subsiste. Cela est dû à la vitalité de ses racines et à la particularité de la structure de ses graines.

On adore la fleur de lotus, parce qu'on aime la vie, une vie qu'on espère aussi aisée et belle qu'elle. Selon Sun Yat-sen lui-même, le grand précurseur de la révolution chinoise, la Chine ne devait-elle pas « être une fleur de lotus » ?

Peixin Jia et Ruifang Gao

Peace. BLR

Publié dans Interviews

Commenter cet article

Pat 22/01/2009 11:56

Salut ! excusez moi mais qu'en est-il du ticket par terre sur le site ? je me suis inscris et n'ai rien reçu ??? seul lien interactif là encore Prince nous la joue mystère. Personnelement je ne souhaite pas critiquer des extraits qui empêchent d'entrer dans la chanson... j'attends comme nous tous ! merci encore Bhanla !! et bravo ! happy lotus year !

bhanlarouge 22/01/2009 14:13


Le ticket sert pour l'instant à recevoir les inscriptions à la newsletter.
Si tu n'as rien reçu, comme nous tous, c'est que rien n'a été envoyé, pour l'instant, parce que le site n'est pas ouvert tout simplement.

Un peu de patience...


DSide 12/01/2009 13:54

(There'll Never B) Another Like Me = The Good Life + I rock Therefore I Am + un soupçon de Hot with U. Du classique quoi. Les premières secondes de l'intro aussi est reprise d'un autre titre, qui m'échappe. Un clin d'oeil probablement volontaire, assumé. Moi, j'attends de savoir s'il va garder la même orchestration pour l'album (cf. Guitar).

bhanlarouge 12/01/2009 14:12


Mouaih, ton avis n'engage que toi, quoiqu'il me semble effectivement avoir noté une petite parenté avec The Good Life. Mais pour être tout à fait honnête, je suis passée en phase No
Spoil, je n'écoute donc plus les nouveaux titre et n'en parlerai plus d'ici la sortie des albums que l'on dit imminente.

Peace. BLR



brunof 07/01/2009 09:19

salut bhan, voila donc de très bonnes nouvelles que ce nouveau site en perspective.les chansons mise en ligne sont plaisantes, mais je trouve fort de café cette chanson (There'll Never B) Another Like Me elle ressemble étrangement beaucoup beaucoup à "the Good Life" d'un album ancien des 'NPG'. qu'en penses-tu? je trouve que cela manque trop d'originalité.

bhanlarouge 07/01/2009 10:51



Très sincèrement je ne me suis pas encore penchée sur ce titre sérieusement, ni sur l'audio, ni sur les paroles. Je lis pour l'instant des mémos ça et là, car je pense qu'il va me falloir une
bonne dose de patience et de travail pour comprendre, si ce n'est aimer ce titre.

En tout cas pour l'instant il me laisse toujours aussi froide.

J'essaye de prendre cela comme un challenge, soit ce titre est nul et je ne l'aimerai jamais, soit je fais un blocage et je vais tout à coup découvrir le saint graal et ne plus pouvoir m'en
passer.

Cela m'est déjà arrivé dans le passé, j'avais eu beaucoup de mal à intégrer par exemple, le titre 2045 Radical Man, qui est au Panthéon des meilleurs titres funk de Prince
maintenant pour moi.

Que s'est-il passé entre ma première écoute et le jour où j'ai enfin saisi à quel point ce titre était bon ? Des efforts encore et toujours.

Prince, même pour ses fans, n'est pas forcement accessible, j'entends ça et là des gens me dire que là ils lâchent l'affaire, qu'ils n'aiment pas le nouveaux titres etc. Pourtant je ne vois
pas de quoi se faire la malle. Mais bon chacun voit midi à sa porte n'est-ce pas ?



Max 07/01/2009 01:03

En tout cas la mise en place du nouveau site met un terme aux spéculations sur le supposé rejet soudain et absolu d'Internet par Prince, dont certains croyaient qu'il pensait que ce n'était qu'un truc où les gens perdaient leur temps (remarque, peut-être qu'il le pense vraiment, mais à partir du moment où les gens peuvent également y perdre leur argent, ça redevient intéressant pour notre moneymaker préféré...). 

bhanlarouge 07/01/2009 10:45


Effectivement, peut-être que Prince a compris qu'entre ses goûts personnels et son besoin de diffusion large de sa musique, Internet était pour l'instant encore incontournable ?


kurx 06/01/2009 18:03

Bonjour BLR, tout d'abord, je te souhaite une belle, une très belle année.Aussi, très égoïstement, j'espère que 2009 sera aussi bonne que 2008 au niveau des merveilles que tu partages avec nous  tous , c'est un pur bonheur pour lequel je te remercie du fond du coeur ;Enfin, et c'est une demande un peu publique... j'ai une fête à laquelle je dois me rendre déguisé, le 16/01 : quelqu'un a-t-il une idée d'un endroit où je peux trouver des sapes princières, à louer ou peut-être à acheter  ???thanks !

bhanlarouge 06/01/2009 23:46


Des sapes princières ?
Mais en quel Prince tu veux te déguiser LOL ?

Entraine toi quand même un peu pour les talons :-D.

Sans blague je n'en sais rien, je sors mon Joker !