Tamar @ Nokia : analyse

Publié le par bhanlarouge

Tamár NEW-YORK 02 FEB 2006

Promo tour @ Nokia Theater

Mr L. a mis hier une version video de ce concert sur son site, si le coeur vous en dit de coir cette prestation de visu :

http://perso.numericable.fr/~dydy/LOVESIGNE.htm

Analyse du set :

01/ (cut) Every Little Step

--> P guitar part

--> M. Hayes synth part

Rien de bien intéressant dans cette première chanson, si ce n'est qu'elle semble ne pas convenir du tout au timbre de voix de Tamár. Par moments on frise des similarités avec certains raps de Carmen Electra. On sens qu'il y a là un malaise, de fait un manque d'assurance et une propention à forcer un peu, voire à crier, ce qui n'enjolive pas ce titre pourtant fort intéressant musicalement parlant. Un contre-emploi donc, qui ne convainc pas pour cette première chanson. Poussez plus loin votre écoute, mais certes, cela n'engage pas à continer. Le passage guitare de Prince est prometeur mais court.

Les bruits de frottement de la bande sont également pour beaucoup pour l'expérience désagréable que constitue ce premier titre. On l'écoutera une fois pour la forme.

02/ Have A party

--> P guitar part

--> M. Hayes synth part

--> seduction

Le manque de mélodie de la prestation de Tamár s'aténue légèrement, ce qui rend ce titre plus audible, néanmoins on remarque que sa voix manque singulièrement de mélodie et de conviction. Son timbre est presque criard par moment et pourra vous paraitre pénible, voire irritant.

Le titre en lui-même n'est pas désagréable sans être révolutionnaire, la chanson invite à lâ fête, sur un mid tempo funky. "We gonna have a party, now" et "who came to have a good time ?" sonnent comme des promesses mais ne semblent pas réveiller le public.

La partie "seduction" me laisse particulièrement de marbre, voici un pauvre "John" invité à monter sur scène pour être tourné en ridicule par 3 femmes qui à mes oreilles manquent de crédibilité. Tout ceci me rappelle le teasing que The Time faisait à l'époque sur scène (Morris invitait une jeune femme à "prendre un verre" avec lui sur scène), et que bien des artistes ont copié / reproduit à commencer par Usher lors de sa dernière tournée.

Les vieilles recettes ont du bon à condition d'être utilisée à bon escient. De plus ce genre d'exercice de "teasing" a des résultats plus ou moins heureux selon le métier de l'artiste et l'adhésion du public. Ici ça tombe particulièrement à plat : c'est bien trop tôt dans le set, et n'est finalement qu'une excuse pour enchainer le titre suivant.

03/ No, no, no

--> prince solo *

Ce titre est le premier qui retient mon attention. Déjà parce qu'il sonne comme quelque chose de connu. "You don't Love me like you say" dit-elle. On note un premier vrai beau solo de Prince, malheureusement trop court.

Jusqu'ici je ne suis pas convaincue par Tamár dont aucune chanson ne semble convenir à son timbre. Elle ne chante pas faux pourtant, mais sa performance manque de coeur, de profondeur. Je me pose de sérieuses questions et j'écris : "son phrasé me laisse de marbre. On sent la performance vocale, mais le courant ne passe pas. On a plus l'impression d'un récital asséné, tel un rouleau compresseur. C'est d'autant plus frustrant que la musique est de grande qualité".

04/ So long *

--> solo Prince

--> break Prince *

--> solo Prince

Un slow tone étonnant que cette chanson que vous devrez écouter 3 fois avant d'en saisir la substantifique moelle. Nous remarquons tout d'abord la première apparition de Prince en tant que backing vocals. Puis la composition audacieuse, qui scinde la chanson en 3 parties distinctes. A tel point que lors du break, on se demande si l'on ne vient pas de changer de titre, pour comprendre à la reprise du main theme, que l'on vient de se prendre une belle claque.

"I'm not gonna cry" chante Tamár, avant que Prince prenne le lead et nous donne un joli solo. Puis le rythme change drastiquement : une envolée à apprécier, "à la" Prince, qui ne manquera pas de vous rappeller un souvenir, sans que vous puissiez identifier lequel (je note : retrouver le titre). Un beau passage musical à ne manquer sous aucun prétexte.

"I'm not gonna shed no tears" et un dernier solo de Prince, avant de passer à la suite.

05/ Milk & Honey

Tamár introduit Prince et la musique démarre. Musicalement cela ressemble à une composition Prince des années 1977/1979 lorsqu'il composait des titres insouciants, tout heureux d'avoir signé son contrat avec la Warner. Je pense avec tendresse  à "Make it through the storm" pour ensuite retrouver l'origine de ce son de synthé qui tinte comme une cloche entendue maintes fois. Reprennez l'album The Time (1981) et écoutez "Girl". Maintenant vous savez.

Pas mal du tout.

06/ I never loved a man (The way That I love you)

--> Princes guitar respond to Tamár voice *

Prince annonce "Watch me fellows" et lance cette cover qui vous rappellera décidément quelque chose. Mais oui, c'est bel et bien cette chanson jouée dans le Vanguard Jam (NAACP Awards). Et Ashley "Tamár" Davis est cette même jeune femme à la mèche savament étudiée, qui avait fait forte impression ce soir là.

C'est à ce moment que je réalise que Tamár est parfaitement à l'aise dans l'interprétation de ce titre. J'avais déjà fort apprécié la version courte, mais prometteuse du Vanguard. Celle-ci est encore meilleure. Elle est définitivement dans son registre dans ces tonalités plus basses, et l'évidence me saute aux yeux : les chansons précédentes ne conviennent pas vraiment à sa tessiture, on a essayé de faire d'elle la nouvelle bimbo "à la Beyonce". Raison pour laquelle on a cette impression de passage en "force" de la voix".

Nous regretterons un moment les choix artistiques de son mentor, qui la pousse dans des limites où elle n'est guère à l'aise et si peu convaincante, quand il serait si aisé de mettre en valeur son capital.

Nous notons un beau moment à ne pas manquer que ce passage où les phrasés de guitare de Prince répondent aux phrases de Tamár.

07/ Love Changes

--> P. guitar work *

--> break P.

08/ When a man loves a woman

--> solo guitar & final

09/ interlude

10/ Red-headless child

--> solo P.

--> reprise after break

--> final heavy guitar *

11/ Stay With Me

--> keys by M. Hayes

12/ Rock Steady

--> light guitar work by P. **

13/ Don't stop till you get enough

--> break P. goes rocky

--> break n°2 P. guitar work 

14/ What Have you done for me lately ?

--> "no-ki-a" chants

15/ Partyman

16/ It's Alright

--> Josuah short bass line

--> break Cora Coleman drums & percusions

17/ Play That Funky Music (white boy)

--> dance contest 18/ Love rollercoaster

--> P. takes lead

--> "No-ki-a" chants

--> band introduction

--> "it ain't over" chants (cut)

19/ (cut) Tears *

20/ I'm Gonna take you higher

--> higher chants

--> reprise

--> guitar lead by P. in high tone **

--> jam + "superstar" final.

 

peace & B wild - bhanlarouge

 

 

Publié dans Concerts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article