C.O.E.D. @ Bataclan

Publié le par bhanlarouge

Dimanche soir, nous avions rendez-vous à 17h avec Maxxx, devant le Bataclan.

Une de nos artistes chéries, accompagnée de musiciennes que nous apprécions tout particulièrement, avait décidé de former un groupe.

.

En attendant de finaliser un album en studio, décision avait été prise de faire une mini tournée promotionnelle le "Divine Diva Tour" en Europe...

.

C.O.E.D., pour ceux qui ne savent pas ça veut dire "Chronicles of Every Diva".

.

Le groupe est composé de :

Sheila E. (drums, vocals)
Ex-égérie de Prince qui lui a composé 3 albums entre 1984 et 1987, elle a aussi été sa batteuse sur les tournées Sign 'O' The Times et Lovesexy.

Rhonda Smith (bass, vocals)
Ex-bassiste de Prince de 1996 à 2004, qui l'a accompagné lors des tournées Jam Of The YearOne Nite Alone et Musicology.

Kat Dyson (guitar, vocals)
Ex-guitariste de Prince de 1996 à 1997, qui a tourné sur Jam Of The Year.

Cassandra O'Neal (keyboards, vocals)

.
Et pour l'occasion, en "Special Guest" :

Candy Dulfer (sax, vocals)
On a vu Candy
apparaitre en guest dans la video de Partyman en 1989, puis en 2002 et 2004 sur les tournées One Nite Alone et Musicolgy.

.

Que du beau linge, pleins de promesses.

Alors on a pris nos places et on y est allés.

*    *    *

18h - Café Bataclan

Parce qu'on est arrivés un peu tôt, on sirote qui une bière, qui un café au comptoir, face à la porte. On lance de temps en temps un regard vers cette alcôve ou Candy Dulfer se cache, pendant qu'elle boit un drink avec sa mère, démente en manteau façon léopard et ses longs cheveux fous d'un roux pas très naturel.

Junior débarque et se place stratégiquement au fond face à la belle pour profiter de la vue. Il n'a pas tord, elle est superbe.

S'en viennent Eric et sa femme et cie... On papote boutique, c'est cool.

.

Un mouvement imperceptible nous fait tourner la tête, un groupe vient d'entrer dans le café, et semble chercher quelqu'un. Il y a une micro seconde d'arrêt sur image, et force est de constater qu'on a devant nous C.O.E.D. au grand complet. Sheila E. est là devant moi, je n'en reviens pas, elle est belle avec ses lunettes façon Gucci tête de mouche (les mêmes que Prince à Versace).

C'est à ce moment là que l'instant devient surréaliste, je lui dis en désignant l'alcôve :

- "Candy's here".

Ce à quoi elle répond "ah, oui merci".

.

Je le crois pas, je viens de parler à Sheila E.... On est tous scotchés.

On en fait quelques gorges chaudes, le groupe s'installe à une table, puis change d'avis pour aller s'installer à une autre. Entre-temps je réussis à me coincer le doight dans la porte des toilettes.

En sortant du café, je croise Raphy qui m'explique rapidement qu'il vient d'amerner Sheila E. en voiture depuis son hôtel. Je trouve ça hallucinant, est-ce qu'on ne vient pas de passer dans la 5ème dimension ?

.

Bref, passé nos émotions, nous entrons dans la salle.

Chacun vaque à ses occupations, qui consistent, grand-messe princière oblige, à se dire bonjour comment ça va, à se passer les nouvelles, à être au plaisir de se revoir, de se retrouver, ensemble, pour un moment qu'on espère grand.

.

21h - concert

Je passerai sur la première partie, fort appréciable, de Sandra N'Kake, pour aller droit à l'essentiel.

Outre le plaisir de revoir Sheila E., toujours impressionnante à la batterie, mais également Rhonda Smith et Candy Dulfer... Outre le plaisir de découvrir en chair et en os Kat Dyson (dont j'ai fort apprécié les phrasés)...

.

Je dois l'avouer ce concert m'a laissé un goût amer....

.

Pour commencer, je n'ai pas trop apprécié l'impossibilté de faire des photos (on a passé outre), on se demande franchement en quoi, nous, pauvres gens munis d'appareils numériques bon marché, en quoi on peut représenter une gène quand on essaye de choper un petit souvenir, qui s'avère en général flou, mal cadré etc... J'ai trouvé ça nul ces vigiles qui cherchent partout, on se serait cru à Prince, sauf que sur scène, c'était pas Prince. Loin s'en faut.

J'ai toujours trouvé nul qu'on empèche les fans de faire des photos, même quand les appareils numériques n'existaient pas.

.

Alors passons.

.

J'ai beaucoup apprécié l'intro, puis un Life "O" The Party bien emmené par Candy Dulfer... Ensuite pour une raison X j'ai zappé quelques parties du concerts, et d'autres m'ont fait kiffer grave.

Mension spéciale pour Sax-a-Gogo, c'est vraiment bien accrocheur. D'ailleurs chaque fois que Candy avait le lead, ça a déménagé. Elle a trop la pêche cette fille. Elle déménage.

.

Dans les moment ou j'ai senti que le son ne nécessitait pas une attention soutenue de ma part, j'ai vaqué. Une photo par-ci, une vidéo par là. Allez hop allons boire une bière. Ceux qui me connaissent bien savent que ce n'est absolument pas dans mes habitudes. Le moins qu'on puisse dire c'est que je n'étais absolument pas concentrée sur la musique.

Quand le contenu musical est supérieur, je tends l'oreille pour n'en rien manquer. Hors durant le concert, certains passages m'ont considérablement ennuyé.

.

Par exemple à ma grande surprise, je ne n'ai pas été convaincue par The Glamorous Life et Kiss. Des versions de facture bien trop classique. Aucune nouveauté. Idem pour A Love Bizarre, la magie n'a pas opéré.

J'ai noté deux moments particulièrement soporifiques et/ou agaçants :

- la nouvelle chanson, dont la composition très R'N B, style très en vogue actuellement, m'a paru surtout très commun, j'ai pensé, euh, c'est C.O.E.D. ou une paraphrase de Destiny's Child ? En bref déjà vu déjà entendu, totalement inutile. D'où la pause bière.

- le solo bass de Rhonda Smith, trop long, trop plein d'effets saturés, je n'ai pas accroché, j'étais contente quand ça s'est terminé.

.

Que dire du son, sinon qu'à moins d'être au centre, et au bar, c'était de la purée. Il faut absolument que les ingés son se fassent opérer des oreilles, ce n'est pas la première fois que je remarque dans un concert un exédent de basses, c'est la nouvelle mode.

.

Bientôt il faudra venir avec des boules Quies pour supporter le son. On n'a pas battu le record de Prince en 2002 au New Marquee à Londres, ni celui de Massive Attack cette année à La Cigale, mais il est vrai que ça poussait beaucoup trop, et il était flagrant pendant le warm-up que les réglages navaient pas été fait pour une écoute agréable optimum. A croire que la nouvelle norme dans les concerts, c'est le bass booster.

.

J'ai ausi un reproche immense à faire :

- les reprises de Prince.

Je ne comprends pas pourquoi les artistes qui ont bossé avec Prince s'échinent à faire des reprises de Prince sur scène. On ne vient pas pour ça nom de dieu (en tout cas pas moi). Quel manque criant de personalité, n'ont-il pas autre chose que les titres de leur ancien employeur à nous jouer ?

Une pichenette dans un solo c'est sympa. Mais la reprise de Kiss était-elle vraiment nécessaire ? A choisir j'aurais préféré Sister Fate ou Bedtime Story. On aurait été un peu plus dans le sujet.

En plus ces musiciennes ont toutes bien assez de morceaux sur leurs propres albums pour faire une setlist béton. C'est une question que je voulais poser à la dédicace, mais vu l'accueil, je me suis abstenue.

.

Enfin, pour un concert qui était le dernier de cette tournée européène, j'ai trouvé que c'était un peu léger en terme de contenu. Ce n'était pas la fête à tout casser à laquelle je m'attendais.

.

23h - dédicace

Je crois que c'est ce qui fait pencher la balance vers un avis mécontent pour l'ensemble concert + dédicace, plutôt qu'un ravissement.

.

Il y a un truc que je supporte pas de la part d'un artiste, c'est de faire une dédicace en faisant la tronche.

Si c'est pour faire la gueule et pas décoincer un mot, si on est fatiguée, alors on la fait pas la dédicace, parce que pour casser un mythe, décevoir les fans, il n'y a rien de mieux.

.

Quand il y a dédicace, c'est déjà pas marrant pour nous, on doit attendre, en général les vigiles nous traitent comme de la merde, on nous hurle dessus : "poussez-vous, si vous ne vous mettez pas en ligne (menace d'annuler), on signe rien d'autre que le programme (ou le truc à vendre)"...

.

Et ce qui nous fait tenir, ce qui nous fait jouer le jeu, c'est la possibilité d'avoir l'occase de voir notre artiste avec le fol espoir de lui dire 2 mots, même si on sait que c'est dérisoire, qu'on n'est pas du même monde, et qu'il n'en restera qu'un bout de papier glacé gribouillé.

.

Hors en sortant du Bataclan, c'est ce que je retenais de la soirée : Sheila E. les dents serrées quand je lui tends mon programme, genre ça la fait chier d'être là.

.

J'en suis restée bouche bée. Je me suis demandée si c'était moi, si je sentais le paté, ou si c'était la tronche pour tout le monde. Elle a fait des efforts, certes, puisque j'ai des clichés ou elle est presque souriante. Elle a même eu un sourire quand un fan lui a présenté un vinyle (mais où l'avait-il caché ?) de l'abum "Sheila E.". M'enfin on voyait bien qu'elle n'y était pas.

.

Je peux comprendre tout, y compris que je suis une merde et qu'elle est une très grande musicienne. Mais elle n'est pas obligée de faire cette dédicace. Si ça ne lui plait pas de rencontrer ses fans, ceux qui la font vivre en ayant acheté tout ses disques, les vinyls, les maxis, les CD, les 45t, les cassettes, y compris ceux qu'elle a fait sans Prince, alors il ne faut pas le faire.

 

 

Quelle déception pour moi, surtout après l'accueil si chaleureux de Candy Dulfer avec laquelle j'ai pu échanger quelques mots. Et quel contraste avec l'artiste qui sur scène est si émue par la communion avec le public (très en forme je dois dire) qu'elle en verse une larme, la voix cassée par un sanglot ?

La douche froide. A croire que c'est pas la même personne.

.

Je me suis demandée vraiment ce que je foutais là à perdre mon temps pour quelqu'un qui en a visiblement rien à battre, en plus à se faire houspiller par les vigilles parce qu'il faut pas faire la photo...

Quand j'ai lu, par la suite, le compte-rendu de Raphy, rien ne m'a plus étonné, il s'agit sans doute d'un très gros problème d'égo multiplié par une réserve qui peut s'apparenter à de la timidité (?) multiplié par la fatigue du concert...

.

C'est dur de lui jeter la pierre sans connaître vraiment les circonstances.
Mais c'est quand même très dommage ce genre d'attitude.

.

Parce que si Sheila E. en est rendue à faire des petites salles, qui ne se remplissent qu'à moitié de surcroit, il faudrait peut-être revoir un peu sa stratégie de communication. On peut pas espérer que les gens vous attendent comme le messie sans un minimum d'efforts, sans parler de la qualité de ce qu'on a à présenter.

J'en suis pas à tout balancer au feu car je la respecte en tant qu'artiste de talent. Mais je suis super refroidie, et pour l'album, s'il sort un jour, j'y regarderai à 2 fois avant de l'acheter. Après tout les beaux jours de Sheila E. sont largement derrière elle et le meilleur est déjà dans ma discothèque.

.

Voilà vous me trouverez dure, mais en conclusion, concert moyen, son de merde, accueil glacial, j'ai connu des soirées plus kiffantes dans ma vie.

Peace. BLR

Publié dans Concerts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Perso, j'ai eu un peu le même feeling.C'était un concert très inégal. Je crois même que j'ai regardé ma montre pendant qu'elles jouaient leur chanson soit disant rock'n roll. En tous cas, une chose est sûre, Leurs nouveaux morceaux sentaient encore le studio. En revanche, ce qui m'a plu le plus, c'est le coté formation jazz d'individualités reconnues pour leur talent. Et de ce coté là rien à dire. On a vu du beau jeu. Perso, le solo de RS m'a laissé sans voix, même s'il était trop long. On s'attend à un truc jazz-funk et elle nous sort un son électro-alternatif. D'ailleurs, c'est pour moi la meilleure rencontre de cette soirée. RS c'est du lourd qui n'en fait pas des tonnes, tant elle s'est montrée discrète, méticuleuse et inventive.Candy déchire, Sheila épate. Bref, un bon ensemble, même si Kate et Cassandra sont restées largement en retrait. Mitigé donc. Quant à la gaterie, elle était prévisible.  Même si elle m'a fait plaisir en référence au dernier baiser.
Répondre
B
Voilà c'est ce qui m'étonne, que l'ensemble de ces sommités ne soit pas capable de proposer de nouveaux titres plus accrocheurs... Nous attendrons l'album. Chacune prise séparément à fort bien joué. Laissons tout cela murir...
Z
Bonjour,<br /> Je viens de lire ta chronique du concert de COED (que j'ai raté faute de vacances à l'étranger).  Comme d'habitude, tu écris bien et tes articles sont toujours bien faits. Je ne l'avais jamais écrit, voila c'est fait.<br /> Je réagis en fait sur l'attitude de Sheila E lors de la scéance de dédicace, cela ressemble peu à la Sheila E que j'avais rencontré à MPLS lors de la Celebration. Là elle était adorable et incroyablement humble. Quand Prince l'avait appelé sur scène, elle m'avait demandé de l'aider à descendre du canapé surélevé d'où elle regardait le concert au fond de la salle; finalement je l'avais porté et elle m'avait remercié très gentiment avant de courrir rejoindre Prince. <br /> Lors de la session de démonstration/discussion avec elle, elle avait été très aimable et disponible pour une session de dédicace longue et improvisée (elle avait été assez bousculée du coup) sans jamais perdre son sourire. <br /> Dommage que tu (et sans doute tout le monde) n'ai pas eu de bonne impression d'elle. En espérant que tu auras l'occasion de changer d'avis. Peut-être qu'elle n'était pas contente du concert du fait du son, car lorsque je l'avais vu, les basses n'était pas du tout saturées.<br /> Merci pour tes articles et à bientôt.<br /> Zed.
Répondre
B
Zed, depuis, oui j'ai de l'eau dans mon vin. Surtout en apprenant qu'il ne lui reste qu'un poumon ! Alors voilà, elle était crevée, c'est sûr. Ceci dit cela n'enlève en rien le fait que l'ingé son à fait un son pourri. Peut-être a t'elle été énervée pour ça aussi ? Bref, on continuear à l'aimer de toute façon ! Cheers, et merci pour tes compliments. Bhan
R
bhan je découvre que tu as pris une claque a nosfellj'ai pris la meme claque il y a 2 ans.En effet avec 3 fois rien, des idées, une putain de présence et de bonnes chansons tu fais des miracles.Ce mec est prodigieux. MAis je suis hors sujet ;)bise
Répondre
B
Alors Nosfell c'est simple, pour ma part c'est le 23 mai 2007 à l'Olympia (déjà ?) au 3ème rang orchestre. Je l'ai découvert sur Pink TV lors de la promo de son premier album. Ce gars a un sens de la musique qui est renversant, et ses concerts sont tout à fait bon marché (une démarche personnelle de sa part - il a fait des concerts à beaubourg pour 10 €...)... Non seulement c'est top mais en plus tu te ruines pas. Fermons la parenthèse, mais je vous conseille d'aller y faire un tour un de ces 4... Vous ne serez pas déçus.
R
au dela d etre dans l'ensemble d'accore avec Bhan, je reviendrai surtout sur la partie "pourquoi les ex prince jouent du Prince". Je suis comme toi je ne comprends pas.Du moins je ne comprends pas l'interet de le faire du bout des levres.Lors de ses concerts solo Sheila E y va plus Cash. elle joue ses chansons periode Prince, ses "nouvelles" chansons, puis niveau reprises elle fait de vraies reprises qu'elle aime "17 days", "america" "rap de alphabet st", "housequake", bref des trucs moins "évident".Pour COED cette reprise de Kiss était catastrophique. D'abord parce que Kiss est le plus beau casse gueule qui existe. Aucun groupe n'arrive a en faire quelque chose sur scène. Prince lui même ne m'a jamais vraiment convaincu sur scène avec ce titre malgré les très bonnes trouvailles qu'il a eu au fil des tournées. En gros elles ont joué Kiss pour faire plaisir, sauf que ce n'est pas ce que nous attendions. Sincèrement elle aurait mieux fait de bouger ses fesses sur Love bizarre et de montrer plus de volonté (même si j'ai été agréablement surpris de voir que Candy jouait la partie cuivre de revolution dans la version live de l'epoque).En gros Sheila a fait la fine bouche sur ses propres titres, et a massacré Prince.A quoi bon.Je n'ai jamais compris le comportement des musiciens ou des leaders issus de groupe dissous. Pourquoi aubert chante du téléphone, sting du police, etc etc alors que bien souvent ils demandent au journaliste (du mois dans les périodes qui suivent la séparation) de leur parler d'autres choses et de les considerer comme artiste solo a part entière.Alors une citation en guise clin d'oeil ok mais sinon ca perd le public.ou sinon il faut etre en phase dans l'autre sens. C'est a dire avoir une attitude claire avec son passé et dire "en effet je en serai rien sans Prince, je n'aurai aucun public sans les albums qu'il m'a composé, et ce soir il y a principalement des fans donc on va leur faire plaisir", et alors elles font 50 % de tribute de qualité. La au moins on ferait une belle fete.MAis ce coté "venez nous voir pour nous meme, et en remerciement on vous fera une gaterie".. ca me gonffle.
Répondre
B
Que dire de plus Raphy, une fois de plus tu as le mot juste, et tu résumes exactement le fond de ma pensée. Ce n'est pas seulement Sheila E., c'est effectivement général. Mais le dernier appartient aux artistes, après tout ne leur enlevons pas cette possibilité qu'effectivement, ils jouent des covers pour se faire plaisir, et pensant qu'il vont faire plaisir au public...<br /> A moins qu'ils ne soient tout simplement réalistes, et qu'ils sachent pertinement que pour faire boucher la salle en question, rien ne vaudra un bon vieux titre d'antan, celui qui a cartonné au top 50. <br /> Ce que je vois avec Sheila E., c'est que le concert était calibré, comme tous les autres. Que ce sont les mêmes titres qui ont été joué, quasiment dans le même ordre. J'ai tout de même entendu un transmississipi rap qui m'a rendu folle de jalousie, même s'il manquait de conviction. Pourquoi on l'a pas eu ? LOL<br /> (et là je contredis tout mon propos puisque c'est encore un truc tire l'oeuvre de Prince - mais bon il y a une histoire derrière ça, c'est moins mainstream que Kiss !)
L
Dommage d'être blasé à c epoint, il y a vraiment longtemps queje n'avais pas vu un concert de cette qualité, la dernière que j'ai vu Sheila E c'était en 88 à Bercy, et là j'avais la chance d'être au balcon, pleine face, j'ai vraiment aimé ce moment, y compris entendre quelques un de mes morceaux favoris à l'entracte, avec des grosses basses bien grasses comme je les aime, achetez-vosu des tympans neufs!J'ai vu certains trucs au Réservoir notamment qui m'on vraiment gonflé, et dans le genre reprise sans caractère également, bref je ne partage pas ton opinion et si c'était à refaire je refais, mais c'est juste l'avis d'un amateur éclairé de province qui ne fréquente pas les salles parisiennes toutes le semainesLolo
Répondre
B
Non mon cher, je ne suis pas blasée, je vais me répéter sans doute, mais j'estime que j'ai le droit d'avoir un avis différent du tien. Entre être blasée et être critique, il y a quand même un pas qu'il faut éviter de franchir trop allègrement. <br /> Par contre là où tu as raison, c'est qu'effectivement, habitant Paris, j'ai l'occasion d'aller très souvent au concert. Et donc je peux comparer à salle identique. Et quand c'est bon, et supérieur, je le dis. Le dernier concert supérieur que j'ai vu c'est Nosfell. C'était dans la même salle. Preuve que oui, on peut faire des choses démentes au Bataclan. Avec 3 fois rien, juste des idées. <br /> Ça m'a bluffé et je me suis dit que c'est le genre d'expérimentation que j'aimerais un peu plus voir mes artistes préférés tenter. Mais voilà ils ont vieilli. Et ils se reposent sur leur lauriers très souvent. Ça ne m'empèchera pas d'y retourner si elle revient (dans 15 ans ?) car je reste fidèle à mes artistes, même quand ils flirtent avec la médiocrité.<br /> Je n'ai pas dit que le concert n'était pas agréable. Mais il n'est pas inoubliable. Voilà mon avis. Ton avis est différent et il a sa place ici, puisqu'on est là pour débattre. Peace.