Magazine Covers

Publié le par bhanlarouge

Voici 15 ans, j'ai entamé une modeste collection de magazines dont Prince fait la couverture.

.

Lorsque j'avais lu le premier tome de "A Documentary", de Per Nielsen, j'avais flashé sur les nombreuses photos noir et blanc des couvertures des journaux, hebdomadaires et autres mensuels qui ponctuaient les marges de son ouvrage. J'étais littéralement fascinée, autant par la qualité des "cover" que par le nombre de publications recencées.

Jusque là, je n'étais pas très portée sur la presse, tout juste découpais-je dans les journaux que ma mère achetait, les articles relatifs à Prince (clippings en anglais). Je les scotchais sur la porte de ma chambre et ne leur attribuais que peu de valeur, si ce n'est sentimentale. Lors de plusieurs déménagements la nécesssité de faire le ménage par le vide m'a bien souvent conduite à me débarrasser en premier du papier, quite à découper ce qui m'apparaissait comme essentiel pour le conserver dans un classeur.

.

En faisant les boutiques à Londres en 1991 je me rendis compte que les magazines eux aussi,  pouvaient être objets de collection. Je quittais dépitée une fameuse boutique à Londres (derrière le Virgin de Tottenham Court Road pour les connaisseurs) qui proposait à la vente les disques les plus rares mais à des prix prohibitifs. Afin de ne pas rentrer bredouille, je poussais la porte de la boutique contigue et regardais avec espoir le contenu du bac "Prince".

Aucun disque valable à acheter, par contre, à portée de ma bourse il y avait là un exemplaire de chacun des 4 journaux dont j'aurais bien voulu un exemplaire : les 4 Rolling Stone parus en 1983, 1984, 1985 et 1986 (j'avais acheté celui de 1990 en librairie à sa sortie). 

.

Je pesais le pour et le contre.

 

Tout bien réfléchi, je pouvais me contenter de ces 4 magazines "mythiques" et m'en tenir là. J'achetais l'ensemble.

.

Misère.

Engrenage infernal : une fois cette série complétée, je ne pus m'empécher de  vouloir en commencer une autre.

.

J'écumais tout d'abord les puces de Clignancourt où je connaissais un stand spécialisé dans la presse vintage (il existe encore à ce jour). Jackpot ! Pour un prix modeste, j'ajoutais à ma collections tous les Best et Rock & Folk ayant publié un article et/ou une cover pour Prince.

Puis je hantais chaque semaine WHSmith (la librairie anglaise), rue de Rivoli, afin de m'assurer de ne jamais "louper" une nouvelle couverture paru outre-manche, voire outre-atlantique.

Ma chasse prit fin vers 1994, faute de place, et disons-le faute de parution à compter de l'annonce par Prince de sa mort et métamorphose en O(+>. Ma motivation aussi avait pris un coup dans l'aile.

Mon portefeuille respira un moment.

.

Hélas ! L'arrivée dans mon foyer d'internet, puis la découverte d'eBay, ruinèrent à jamais mes bonnes résolutions. Cette passion certe peu onéreuse, mais consommeuse de place folle m'a repris. J'ai recommencé à acquérir les journaux en quête non seulement de la couverture, mais également d'informations essentielles à mes recherches sur le son, les instruments... 

.

Un magazine n'a de la valeur que s'il est en bon état, mais surtout complet !

Il ne s'agit pas de conserver que les pages relatives à l'artiste. Que nenni, il convient de bien archiver le tout à l'abri de la lumière et de l'humitité.

.

Pour fêter ces 15 années de recherches, dépenses et archivage, j'ai monté pour vous un dossier "Magazine Covers".

Contre toute attente, malgré les hauts et las bas, Prince continue de faire la une des magazines les plus variés. Preuve que la presse s'intéresse régulièrement à notre artiste, en dépit de ses volte-faces artistiques et de sa propension à ne pas parler aux journalistes.

.

Je profite aussi de l'occasion pour vous faire partager ce qui se trouve derrière les couvertures des derniers magazines dont j'ai fait l'acquisition. Cliquez sur une photo pour charger l'article correspondant.

 

Bonne lecture, peace & B wild - bhanlarouge

p.s. : les couvertures et articles ont été scannés à 100% définition 300ppp

Publié dans Magazines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bon bah c'est bon, j'ai tout trouvé sauf gold, merci quand même :D
Répondre
P
Tu es vraiment genial, merci d'avoir donner de ton temps pour ca.<br /> Sinon il y a quoi comme plan pour recuperer des videos assez rares? A part p2p et newsgroup? Je cherche un paquet de videos comme Empty Room, Zannelee, I Like It There, Gold, et j'en passe...
Répondre
P
Super !! Ca fait des mois que je la cherche, je te remercie infiniment :)
Répondre
B
Comme la version DVD est sortie il y a moins d'un mois, cela ne m'étonne pas que tu ais mis des mois à trouver ! LOL<br /> Bon après visionnage, il s'agit d'une qualité proche du fichier que j'ai mis en ligne. J'ai récupéré le VOB, renommé en MPEG2, découpé avec cut killer tout ce qui ne nous intéresse pas, et réassemblé en 1 fichier et non 2.<br /> Le temps de l'uploader et il est à vous...
P
Merci beaucoup mais je disais "entière" car il y a une sorte de rappel où Prince revient et continue à rapper en rigolant, c'était cette partie qui m'intéressait. <br /> (La version que j'ai est de meilleure qualité mais malheureusement il manque le milieu et le rappel est coupé :/ ) <br /> Même chose que toi, une de mes prestations préférée.<br /> (La version de Come On du "Live at Cafe de Paris" est splendide aussi d'ailleurs)
Répondre
B
Bon alors résumons, oui il existe une autre version plus colorée (sur celle-ci on voit que c'est un décodage NTSC) mais de moins bonne qualité d'image il me semble, cette version comporte les 2 performances, Come On, et Come On remix... Pour le générique.<br /> J'ai fait des recherches et il se trouve que je possède aussi une version DVD. Reste à savoir la qualité de cette version DVD, ce que je suis en train de vérifier... A suivre...
P
En parlant de New Power Soul, quelqu'un aurait-il la video de sa prestation de Come on chez Jay leno en entier et en bonne qualité?
Répondre
B
la réponse est oui... <br /> c'est d'ailleurs une de mes prestation préférée de ces dernières années. Prince est super souriant, fait une interprétation brillante et juste assez différente de celle de l'album pour qu'on puisse justement apprécier l'écart entre la version studio, travaillée, et la version live, si spontanée.<br /> 1998-07-24 Come On (The Tonigh Show)<br /> >>>> fichier mpeg 41.7 Mo : http://www.megaupload.com/?d=PMUU34ZY