Rare Songs

Publié le par bhanlarouge

I Don't Wanna Stop 5:52

Who : Ren Wood
When : (1982
Where : Azz Izz LP

Prince a écrit ce titre aux environ de 1980 nous dit The Vault, et passé la démo à Ren Woods pour son 2nd album "Azz Izz".

Le titre a été complètement ré-enregistré, aussi il n'y figure aucune participation de Prince ni en temps que musicien ni en background vocals.

Petite anecdote Prince a demandé plus tard que le titre soit retiré de l'album :-).

Il est certain que le coté résolument Disco détonne un peu avec le reste de son oeuvre LOL. Un titre qui semble fait du même tissu que Soft And Wet et Sexy Dancer.


Stand Back 4:51

Who : Stevie Nicks
When : 1983
Where : The Wild Heart LP

Petit rappel historique, pour ceux qui ne savent pas ou ne se rappellent pas Stevie Nicks est une ancienne membre de Fleetwood Mac, un groupe que Prince apprécie particulièrement (à en juger par la reprise/pompage du titre The Chain à Las Vegas fin 2006 sur Shadows And Chains.

Stand Back a été édité en single et a même fait une belle percée dans les charts (N°5 nous dit The Vault).

Ce titre n'a pas été écrit par Prince mais par Stevie Nicks, qui a expliqué avoir été inspirée par Little Red Corvette. Elle a fait appel à Prince pour l'aider sur la chanson début 1983 : Prince ayant accepté, a ajouté quelques lignes de synthé.

Stevie Nicks était si ravie qu'elle lui donna la moitié des crédits sur la chanson. Mais comme elle ne faisait pas partie du même label, Prince ne figure pas dans les crédits de l'album, pour éviter les problèmes avec Warner.

Pourquoi ne sommes nous pas étonnés ? LOL


Modernaire 4:01

Who :  The Modernaires
When : 1984
Where : The Modernaires LP or 12" ?

Je ne crois pas que Prince ait quoi que ce soit à voir avec l'écriture de ce titre, dont vous avez tous entendu des extraits dans le film Purple Rain.

Là c'est la version qui figure à priori sur l'album ou le maxi (introuvable), et je dois avouer que je n'avais jamais entendu le titre en entier...


J'aime bien, franchement.


I Guess It's All Over 4:56

Who : Mazarati
When : 1986
Where : Mazarati LP

La contribution de Prince a ce titre est essentiellement au niveau des lyrics, et c'est la raison pour laquelle The Vault ne la classe pas comme un inédit de Prince.

On pourra toujours de demander comment une ligne de synthé joué sur un titre peut lui obtenir un statut d'inédit de Prince quand un titre dont il a remanié les paroles au point de le renommer ne l'est pas.

Bref.


Moi ce qui me frappe surtout dans ce titre c'est qu'il semble être une copie conforme du genre de ballades que Prince composait en 1980 en ligne directe de Do Me Baby, Girl ou encore la première version de If I Love You Tonight (celle des Rebels).

C'est principalement au niveau du beat et du traitement des synthés que je trouve cela super flagrant. Mon impression est d'autant plus renforcé par la prestation vocale en falsetto avec quelques chuchotements bien placés.

Si ce n'est pas du Prince, cela s'en inspire allègrement.

Quoi de surprenant me direz-vous, Prince enregistrait à coté, et Brownmark était le producteur du disque :-).


You're My Love 4:09

Who : Kenny Rodgers
When : 1986
Where : They Don't Make Them Like They Used To LP

Puisque le management de Kenny Rodgers le lui avait demandé, Prince soumit ce titre pour l'album They Don't Make Them Like They Used to.

Ce titre, écrit par Prince en 1982 dans son home studio fut envoyé d'abord à Clare Fisher pour qu'il y ajoute un peu d'orchestration. Ça valait vraiment la peine de se fatiguer à faire un arrangement béton, puisque Kenny Rodgers re-enregistra le titre avec ses musiciens. Il ne subsiste donc rien de l'input de Prince sur cette version.

Et, surprise, ça s'entend. :-)

On notera que c'était la première fois que Prince utilisait la signature Joey Coco comme pseudonyme. Pour la petite histoire, ce monsieur était l'un des membres des Coco Boys, dans le film qui ne vit jamais le jour "The Dawn".


Telepathy 5:06

Who : Deborah Allen
When : 1987
Where : Telepathy LP

Un autre titre signé Joey Coco.

Le titre fut enregistré en Octobre 1986. Comme Deborah Allen travaillait juste à coté, au Sunset Sound, au moment où Prince enregistrait lui-même (chaque jour entre le 5 octobre et le 26 décembre) et qu'un de ses ingénieurs du son avait déjà travaillé avec Prince, le contact se fit et Prince lui écrit ce titre.

C'est une performance de Prince, seul à chaque instrument, avec l'input de Eric Leeds au saxophone.

A priori la voix de Deborah Allen a juste remplacé celle de Prince. On croit entendre quelques backing vocals de Prince qui traineraient par-ci par-là, mais ce n'est pas certain.

On notera l'utilisation de la batterie électronique en lieu et place d'une batterie ordinaire, ou de la fameuse Linn Drum machine.

Vers 4m10 on entendra clairement une guitare familière, en particulier vers 4m40 :-)


Voilà c'est tout pour l'instant.

Oh j'oubliais :-), pour écouter : cliquez ici !

Peace. BLR

Publié dans Albums

Commenter cet article

fab 29/11/2007 19:23

salut
merci pour ces explications
a combien d'exemplaires dans le monde s'est vendu le crystal ball?
longue vie a vous

bhanlarouge 29/11/2007 20:27

Crystal Ball
Released: January 29th 1998US Album Chart



Chart debut
Peak
Weeks


03/14/1998
62
5




UK Album Chart



Chart debut
Peak


1998
--



A été vraisemblablement pressé à 250.000 copies.En 2004 on comptait environ 100.000 copies vendues aux USA.

NICO 29/11/2007 11:22

Salut Bahn!
Pour info, sur Uptown on peut encore acheter Days Of Wild et Turn It Up 2.0 pour la modique somme de ... 100$!!!
Bises à bientôt.

bhanlarouge 29/11/2007 13:44

Oui je crois que ceux-là ne sont pas épuisés, mais moi je les possède déjà donc je ne me sens pas concernée LOL...Days of Wild et Turn it Up ne contiennent pas le même type d'info, ces 2 ouvrages se complètent. Je ne saurais trop conseiller à ceux qui recherchent The Vault de se rabattre sur DOW et TIU, faute de grives on mange des merles...

Dominique 28/11/2007 22:45

Salut Bhan
J'essai de remonter le level de mes questions, sais tu quelle guitar Prince a utilisé sur  "so what the fuss" la fender ...... ou la fender .......
R.I.P Fred 

bhanlarouge 28/11/2007 23:30

Wow là tu me scie ! Super dur comme question !Franchement au doigt mouillé j'aurai spontanément dit la Hohner.Pourquoi ?Parce que j'ai pas vu Prince à Londres utiliser la Fender pour autre chose que des nappes bien distordues, alors bêtement je me dis que quand il fait de la guitare rythmique, il préfère sa bonne vieille copine (une guitare qui a tout de même 25 ans d'âge - une relique).Ceci dit la question m'interpelle, car franchement de mémoire la guitare qu'on entend sonne pas franchement Hohner. Mais je dis ça sans écouter au casque le titre en question, autant dire de mémoire (et donc vachement au pif).Le mystère restera donc entier, à moins que l'un des musiciens qui se ballade de temps en temps sur ce blog veuille bien éclairer notre lanterne...

calhounsquare 28/11/2007 17:05

Le coffret Dez-trospective a été un bide complet, il semble que le coffret soit encore commandable sur le site de Dez Dickerson:http://www.dezdickerson.com/merchandise.htmlOn y trouve Modernaire en entier, mais aussi une démo de "After Hi School" (de The Time) et une reprise de "When You Were Mine" en concert. Le reste du coffret consiste en des sessions solos de Dez ou avec ses différents groupe, rien a voir avec Prince malheureusement.

bhanlarouge 28/11/2007 23:24

Quoi !? Tu sais j'y ai pensé cet après-midi (d'aller sur son site voir si le coffret y est encore). ... (La Rouge fait une visite express au site de Dez Dickerson) ...OUI ! Il y est encore et pour la modique somme de 50 $ tu peux l'avoir dédicacé (trop la chance - moi je suis super cliente de ce genre de trucs - ouaih top victime La Rouge).Et bien moi je fais partie des rares qui vont l'acheter, ce coffret, pas forcément pour le Prince qu'on trouvera dessus (et que j'ai déjà), mais bel et bien pour avoir une trace du travail de Dez Dickerson, parce que je trouve que c'est de loin le guitariste avec le plus de personnalité (dans les phrasés) qu'il ait eu.De toute façon au cours du dollar actuel, c'est une hérésie de ne pas le prendre, car il me revient à 38 € port compris. je dirais même plus, c'est le moment où jamais !Cher Calhoun, tu ensoleilles ma soirée ! MERCI !Peace. BLR

fab 28/11/2007 12:00

cher bhanlarouge
votre site me fait halluciner,ca doit en prendre du temps
deux petites questions,si on a les works 1.2.3.4.5. Peux t on dire que l\\\'on a touts les autres titres inedits  d\\\'avant l\\\'annee 2000 chante par prince?
et deuxieme question,si il ne veux pas que l\\\'on copie des titres inedits pourquoi ne sort il pas cristal ball 2.3.4......?
merci,a bientot 
 

bhanlarouge 28/11/2007 23:22

Bonsoir Laurence,Les compilations The Work 1, 2, 3, 4, 5 (et les suivantes puisqu'il y a 9 volumes de mémoire, sont des disques pirates et il ne m'est donc pas possible de m'étendre sur le sujet sur ce blog, puisque cela contrevient non seulement à la loi mais m'exposerait éventuellement à la vindicte du websheriff.Je pense néanmoins que la réponse soit : non.Pour 2 raisons:1/ d'autres compilations (pirates) ont vu le jour, plus complètes depuis.2/ aucune compilation ne rassemble tous les inédits de Prince, en tout cas tels que listés dans l'ouvrage The Vault paru en 2004.Pour la deuxième question, je pense qu'il faudrait poser la question directement à Prince, malheureusement je n'ai pas la chance d'avoir son téléphone. :-)Plus sérieusement, qui sait si Prince ne veut pas vraiment, dans le fond, que ses inédits soient échangés, offline ? N'a t'il pas, par sa générosité (et oserai-je dire naïveté) refilé des cassettes pleines des inédits en question à tout va dans les années 80 ? A un point tel que lorsque le FBI enquêta sur les fuites, il ne put que conclure que la source venait de Paisley Park et entre autres de son propre patron ?Et s'il ne veut pas, ne faut il pas respecter ce choix ? Ne peut-il pas considérer que ces titres ne sont pas assez bon, ou ne peut-il pas avoir le droit de ne pas avoir envie d'assumer leur sortie parce qu'ils ont été écrits/composés il y a longtemps, trop longtemps, et qu'il ne se reconnait pas/plus dedans ?Difficile à dire.Pour finir, quel serait le revenu commercial généré par une telle opération ? Le noeud du problème ne se situerait-il pas plutôt là ?En tout état de cause, il est certain qu'en sortant lui-même ce genre de compilations, nous sommes d'accord, il couperait l'herbe sous le pied de des pirateurs des titres en questionPeace. BLR