Computer Blue #0

Publié le par bhanlarouge

Pourquoi 0 ?

.

Et bien parce que 4 versions postérieures à celle-ci étaient déjà disponibles, de longueur plus ou moins différentes, et surtout contenant des arrangements différents.

Mais là c'est différent.

.

C'est le titre "originel", la claque du jour.

.

Computer Blue #0 (14:03)

.

Ça commence comme on le sait, avec un dialogue entre Wendy & Lisa. Mais ça pulse tout de suite bien plus tight, plus straight, plus sec. Moins de feel sur la Linn Drum. Tendez l'oreil, c'est subtil.

.

1m48 oui, c'est le couplet qui ne figure pas sur l'album, celui qui a été longtemps concervé puis qui a fini par passer, lui aussi, à la trappe.

 

 

 

Parce qu'il y a moins d'effet, moins de mix, ces 3 premières minutes sonnent vrai, rough. En même temps on a à aucun moment l'impression d'une démo, le son est d'une qualité rare.

.

3m45 le break en "father's song" nous amène tranquillement vers la transition, une partie de 9 minutes qui a été complètement saucissonnée au montage.

C'est le début d'un orgasme musical inintérrompu.

De solos enlevés en phases rythmiques irresistibles on s'achemine vers la partie mystique du morceau.

.

6m26 en lieu et place des de nappes de synthés qui seront ajoutées dans les versions ultérieures, un loop de guitare souligné par une note puis 2 de synthé. Puis seulement ensuite une architecture complexe de méli mélo de guitare répondant aux claviers. Renversant.

Ça a à peine duré 1 minute et nous voilà revenus sur un passage de facture plus classique, couronné par un solo en high notes qui s'appuie sur une rythmique maison.

.

9m06 nouveau break. 30 secondes de presque pause, sur lequel on comprend que quelque chose devra venir se placer. Puis cette ligne de synthé inédite très rapide, juste avant que Wendy & Lisa entament leur monologue.

C'est si mélancolique ce passage, les années ont passé et l'on comprend mieux aujourd'hui la pertinence du message : "Women are not butterflies, they're computers too, just like U (...) U fall in love too fast, and hit too soon, and take 4 granted, the feelings mutual. We're computers too, just like U...".

.

10m56 entend ce cri de guitare si familier se prolonge en climax très distordu, la tension est palpable. Prince pianote puis fait de nombreux aller-retours sur le manche de sa Hohner avant de nous entrainer dans un brouillard sonore. 

Et lorsque l'on croit en avoir fini, une note venue de la planète Mars, puis un essai expérimental, très lancinant, presque douloureux pour les oreilles traverse nos tympans. Prince joue avec et le réglage de son overdrive et celui du volume et propose un passage tout aussi étonnant qu'inquiétant.

.

13m42 un dernier round rageur, les meilleures choses ont une fin.

.

Prince, une fois encore, vous a TUER.

Peace. BLR

p.s. : certes cette version semble être la même que la #1 (en bien des points si ce n'est en totalité), elle a surtout l'immense avantage d'avoir un son impeccable, et d'être surtout, à la bonne vitesse (celle des autres versions a été augmentée pour obtenir plus de pêche).

p.p.s. : pour ceux qui ne connaissent pas du tout les autres versions alternatives, chargez la version #2 en cliquant : ici ! Et chargez la version #4 : ici ! Vous aurez ainsi les phases principales de la gestation de ce morceau ô combien trop court sur l'album...

Publié dans Outtakes

Commenter cet article

Golgo 30/04/2008 21:59

J'entends bien mais euh lancer une pétition dans un commentaire du dernier article...J'ai peur d'être le seul signataire et de passer pour un gros leecher de première, surtout que ça arrive comme un cheveu sur la soupe. C'est un peu frustrant. Mais bon, tant pis, je ne veux pas embêter.Question : j'ai entendu dire qu'il n'existait en réalité que trois versions "extended" de la chanson, les autres étant des fakes ?

bhanlarouge 01/05/2008 15:51


La pétition c'est hélàs ta seule chance, à toi de voir.

Pour les fake, c'est trop loin, je ne me souviens pas, il me semble que l'auteur de cette compilation n'est pas un plaisantin...


Golgo 30/04/2008 14:39

Salut bhan, te serait-il possible de réuploader sur megaupload le "Computer Blue EP" (avec les versions #0, #1, #2, etc.) ? Les liens sont hélas morts :( et je serais curieux d'entendre les différentes variations sonores.Sinon je tenais à te féliciter pour le travail effectué sur ton blog, que j'ai découvert assez récemment et que je fréquente assidûement :) J'ai hâte de lire la suite de l'excellente section "biography vs. discography" (quoi de mieux que de replacer le travail de P. dans son contexte ?).Merci d'avance.

bhanlarouge 30/04/2008 17:51


Cet article est paru il y a fort longtemps, il est donc normal que les liens soient mort.
La politique du blog, c'est qu'une fois que les liens sont mort, c'est certainement dommage, mais c'est trop tard, on ne fait pas de ré-upload.

Tu dois bien te rendre compte que si je devais remonter tous les liens de tout ce que j'ai publié depuis 2 ans et demie, je n'aurais pas fini.

Ma répondre va certainement te décevoir, puisque tu as découvert le blog il y a peu. Tu m'en vois désolée. On essaye de faire de notre mieux, et avec la gestion de tous les sites que tu as
parcouru, nous n'avons déjà pas assez de temps pour tout faire bien (le discography v/s biography est en friche depuis 2 ans).

La seule solution qu'il te reste, c'est de lancer une pétitition, dans un commentaire du dernier article... Si vous êtes nombreux à avoir manqué le download, et à le réclamer, alors je changerai
peut-être d'avis ?


Elvis 18/06/2007 22:16

Bhan, je voulais juste te dire que c'est un véritable travail de titan et d'orfèvre que tu fais là. Ton blog est vraiment l'un des plus passionnants sur Prince. Un véritable must !!! ;-)

bhanlarouge 19/06/2007 02:30

Cher Elvis, merci pour les compliments !!! J'adore les friandises de ce genre je ne m'en lasse pas.
Je ne peux, pour ma part que te retourner un commentaire élogieux tant je l'estime mérité : bravo pour ton style ! J'ai lu par curiosité da chronique de Casino Royale (oui je visite les sites des gens qui me laissent des messages parfois) et j'ai été scotchée. Excellente prose et tu as l'air de connaître ton sujet. Ça m'impressionne. Chapeau. En plus je n'ai même pas vu le film (alors que j'adore les James Bond) que du coup j'ai envie de voir, pour vérifier tout ce que tu nous décodes.
Pour te dire la vérité, travail d'orfèvre je ne sais pas, travail intense oui sans aucun doute. S'il est passionnant alors tant mieux, ça veut dire que j'ai encore de beaux restes LOL.
Peace. BLR

beekeeper 18/06/2007 20:54

C'est quoi, ce "liberation mix"?

bhanlarouge 19/06/2007 02:13

Et bien oui c'est un peu spécial, certes, c'est un genre de remix d'outakes. Fait par un certain "Liberation'...?
Très honnêtement je ne connais pas la source de ce remix, alors je spécule, tout simplement. On aime ou on n'aime pas, ça va avec le package Computer Blue EP.
Bien entendu, il est certain que ce n'est pas sorti tout droit d'un master piqué chez Prince. LOL

Psi 18/06/2007 18:32

Salut Bhan,Sur ta dernière newsletter, il ne manquerait pas des fichiers .r00 ?A chaque fois, mon logiciel me demande ce genre de fichier et ne veut donc pas me décompresser le contenu puisqu'il ne les trouve pas... Help..

bhanlarouge 18/06/2007 20:14

Hello Psi, non il n'y a jamais de .r00, je compresse avec Winrar et le premier fichier est toujours le .part01.rar
Avec quel programme tu décompresses, ce n'est peut-être pas le programme approprié ?