23 Septembre 2006 : Concert !

Publié le par bhanlarouge

Je déroge à ma ligne éditoriale afin de vous entretenir d'un groupe qui sera en concert la semaine prochaine à Paris - le 23 septembre 2006 à la Scène Bastille - , et que j'apprécie particulièrement :

 

PI-ELLE & THE OTHER WORLD

Quésako et quel rapport avec Prince ?

Le groupe existe depuis environ une année, il est composé de musiciens venant de divers horizons, jouant pour la plupart dans d'autres groupes et qui, à cause de leur passion commune :  Prince, ont décidé un beau jour de fonder un groupe sur l'idée suivante : faisons revivre le son "Uptown".

.

Cette idée singulière de se retrouver ensemble et jouer des reprises de Prince, juste pour le fun, peut paraître prétentieuse d'un premier abord. Certains puristes, dont j'avoue faire partie, n'aiment pas beaucoup les covers de Prince par d'autres artistes. Alors quoi, comment ce groupe venant de nulle part, pourrait-il faire mieux que l'original ?

Voyant que les concerts se succédaient de manière régulière, j'allais visiter le site web...

.

Mes premières impressions ne furent pas des plus favorables, j'étais loin d'être convaincue par les photos, encore moins par les extraits live. Mais il y avait un je ne sais quoi qui m'interpellait. Je me promettais d'aller faire un tour un jour, à l'un des concerts.

.

Quelques temps plus tard, Pi-Elle en personne me fait un message super sympa, en me faisant un compliment sur mon travail et le présent blog. Aimant avant tout les gens qui ont de la suite dans les idées, et qui font des choses, je propose alors un lien dans mes favoris. Pi-Elle me rend la pareille, rien ne vaut l'entraide entre gens de bonne volonté.

.

Ceci dit, restait à passer le cap de mes réticences, de ma sauvagerie, moi qui me réfugie si souvent dans ma tour d'ivoire et suis plus à l'aise derrière mon écran qu'à la rencontre d'inconnus.

.

.

Après moultes messages entre Pi-Elle et moi, "zut j'ai manqué ce concert c'est quand le prochain ?" etc., je me décide et passe les voir à L'Etage, un soir.

L'ensemble du groupe m'accueille très chaleureusement, on discute boutique et chacun vaque à sa tâche, moi en tant que public, eux sur scène. Je les attendais au tournant. Alors j'ouvre bien grand mes oreilles, à l'affut.

.

Loin de se prendre la tête, le groupe forme un ensemble très cohérent qui joue avant tout par plaisir. Non seulement ça se sent, mais ça se voit. Ils prennent leur pied. Sans chichis. Bien entendu qu'il y a des réglages à faire, parfois des "ratés", mais j'ai laissé mon attitude "critique" au vestiaire aux premières notes. Leur pêche tout autant que leur kif de simplement jouer sont très contagieux.

Ils ont sans conteste un "plus".

.

J'ai j'apprécié tout particulièrement cet effort de précision relatif aux arrangements, qui ont pour but de redonner vie à ce son si singulier, élaboré par Prince et son groupe entre 1978 et 1982. Les versions proposées ne sont pas des vulgaires reprises des versions albums.

.

Non.

.

Le concept Pi-Elle & The Other World c'est avant tout de proposer au public des titres de Prince tels qu'ils étaient joués "Live". Les connaisseurs reconnaîtront d'ailleurs avec délice ce qui faisait la substantifique moëlle des concerts de la belle époque, celle que vous et moi n'avons jamais connu que via "bootleg".

Pour quelqu'un qui, comme moi, a trippé sur les concerts du Controversy Tour et du 1999 tour, c'est un pied monumental que d'entendre enfin pour de vrai Lady Cad Driver tel que joué en 1983.

.

Prince a mis définitivement au placard ses chansons les plus sulfureuses, Pi-Elle & The Other World les ressucite et intègre sans complexe "Head" et "Nasty Girl" dans on set. Ose "How Come u Don't Call Me Anymore ?" teasing inclus, et pousse le vice jusqu'à proposer une version inédite de "It's Gonna Be Lonely", un titre que Prince lui-même n'a jamais interprété.

.

Vous me direz : mis à part les fans hard-core en mal de sensations nostalgiques, qui aurait intérêt à aller voir ce groupe ?

.

Je réponds : tout le monde. Et je vous conseille de ne pas rater le concert du 23 septembre.

.

Pourquoi ?

.

C'est bien simple, à l'heure de la Star Academy, du formatage musical insipide proposé sur nos ondes, voilà un groupe qui non seulement ne se prend pas la tête à savoir s'il est tendance ou non, mais qui, pour toutes les générations d'aujourd'hui, se donne la peine de faire découvrir un univers spécifique. témoin d'une époque certes révolue, mais riche, et  d'une saveur incomparable.

.

En écoutant Pi-Elle & The Other World, c'est le Minneapolis Sound qui reprend vie. Ce n'est pas seulement un contenu musical, c'est aussi, et avant tout un état d'esprit. Comme "Fuck what people say, fuck what people think", ou, selon 2 définitions chères à Prince au début des années 80 :

"We don't give a damn, we just wanna jam, Partyup" et "We need a new breed, leaders stand up, organize".

.

En ces temps de vide créatif sidéral, faites-vous une faveur : prenez votre bonne humeur et dites merde à la morosité de la rentrée. Venez faire la fête avec nous  :

.

le 23 septembre à la Scène Bastille. PAF 10 €

Pous vous convaincre de la nécessité absolue de vous déplacer, rendez-vous sur www.myspace.com/piellemusic : une excellent version de Sexy Dancer live vous attend.

.

Sans mentir, si vous restez de marbre, j'en mange mon chapeau.

Foi de bhanlarouge, vous ne le regretterez pas.

.

...........................................................Peace & B wild (téléchargez le flyer en cliquant sur l'image)

Publié dans Concerts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
2
Heu je relance mon appel , ça ne sort que dans une oreille ! ((
Répondre
B
Je ne t'oublie pas 2gether, patience...
2
heu , j'ai chargé le come on du 24 07 98 c'est très bon sauf que cela ne sort que dans l'oreille gauche...
Répondre
P
Mmm, là ce genre de post ca me fait réflechir, je vais ptet aller les voir finalement. le 23 c'est mort, mais surement la prochaine fois. En tout cas ce blog est vraiment VRAIMENT démentiel! Merci encore
Répondre
C
Bhan, tu es décidément redoutable, à tel point qu'en lisant ton article tu m'as convaincu de donner une (sérieuse) chance à ce groupe.<br /> J'y serai le 23 !<br /> C*<br /> Ps - au passage, jamais eu l'occasion de te l'écrire, mais super site...  tes analyses et commentaires, même si je ne les partage pas toujours, et la façon dont tu retranscris ton sentiment, sont un régal à lire. SuperfunkyBHANifragisexy
Répondre
L
The Old Dragon's back into town... So I'll be party up all night wit U!
Répondre
B
No, really ? Le malheur des uns fait le bonheur des autres... I say : Party !!!